NOS CONSEILS

Je débute dans l'apiculture, que dois je faire ?


Notre meilleur conseil ? Initiez-vous chez un apiculteur confirmé dans une association afin de tout connaître sur ces petits êtres essentiels et surtout documentez-vous ! Vous voulez vous lancer ? 1. Equipez vous avec du materiel standard que vous pourrez améliorer au fur et à mesure 2. Trouvez l'emplacement idéal pour votre ruche conformément à la législation en vigueur 3. Installez ou attirez des abeilles 4. Entrainez-vous 5. N'oubliez pas de déclarer vos ruches !




Quel est le materiel indispensable ?


Bien sûr, un bon habit d'apiculteur est indispensable, si les abeilles venaient à vous piquer pour exprimer leur dérangement, il faudra être équipé pour les laisser tranquille et refermer la ruche. Combinaison, chapeau, voile, une bonne paire de chaussures et une paire de gants sont donc indispensables. Et pour ouvrir la ruche, équipez-vous d'un enfumoir pour calmer et diriger les abeilles ainsi qu'un lève-cadre et un extracteur de miel.




Quel est le rôle de l'abeille dans la biodiversité ?


Les insectes participent à près de 80% de la pollinisation. Ils contribuent à la survie et à l'évolution des plantes. L'abeille, la reine de la pollinisation permet aux plantes de se reproduire et ainsi en assurer leur survie. Les orchidées sont le meilleur exemple. Pollinisées uniquement par les abeilles, si ces dernières n'existaient plus, les orchidées ne seraient plus. L'abeille est donc une alliée indispensable dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes et de notre agriculture.




Les devoirs et obligations


Posséder une ruche vous soumet à un certain nombre d'obligations et de devoirs. Passage en revue de ces formalités essentielles. 1. Déclarer votre ou vos ruches à la mairie et à la Direction des Services vétérinaires du département où vous habitez. A ce moment là, elles vont être immatriculées avec un numéro à 6 chiffres incluant le numéro du département où vous résidez. Ceci pour vous protéger vous et votre activité. 2. Pensez à votre voisinage. Vos ruches ne doivent pas déranger vos voisins. Elles doivent être installées à partir de 3 à 50 m d'une voie publique ou d'une propriété privée, et d'environ 100m de tout bâtiment collectif ou d'usines de produits sucrés. La protection de votre voisinage est ainsi de votre responsabilité. Nous vous conseillons d'indiquer la présence d'abeillles sur votre territoire. 3. Posséder une ruche c'est bien, maintenant il faut s'en occuper correctement et régulièrement. Vous devez nourrir vos abeillles, placer vos ruches dans un lieu idéal et vous occuper des colonies. Vous devrez récolter et conditionner le produit de vos ruches (miel, gelée royale, propolis...) et signaler toute maladie qui pourrait affecter votre rucher de façon à prévenir suffisamment la contagion à d’autres colonies voisines.




Quelle ruche choisir ?


Celles-ci varient selon les techniques d’apiculture préconisées par les apiculteurs et les régions où elles seront placées. De la ruche traditionnelle à la ruche moderne, de l’horizontale à la verticale, les unes avec cadres, les autres sans cadres. Cela dépend des pays et des régions, et des effets de mode, mais actuellement il semble que la ruche Dadant soit la plus répandue et conseillée par les ruchers-écoles. La ruche Warré semble connaître une mode mais, d'après de nombreux spécialistes, elle est déconseillée pour des débutants Ruche Dadant : ruche à 10 / 12 cadres. C’est le modèle standard chez les apiculteurs et le plus utilisé en Europe. Son volume offre plus de de réserves pour les périodes d’hivernage. Sur notre boutique, voici un modèle de ruche dadant. Ruche Warré (ruche populaire) : des ruches à barrettes, sans cadres, de forme carrée (30 x 30). Elles ont l’avantage d’offrir aux abeilles de meilleures conditions de vie, et de faciliter le travail de l’apiculteur.
Pour extraire le miel, il n’est pas possible d’utiliser un extracteur. Il faudra presser les rayons et les égoutter par un filtre. Ruche kényane (KTBH) : modèle de forme trapézoïdale, inspiré de la ruche traditionnelle grecque économique et facile à construire. N'hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de votre projet, nous vous orienterons vers la ruche la plus adaptée à vos besoins.